Ecoutez les maux et désirs de votre corps

Relaxation

Le but de la pratique de la relaxation est la recherche de la maîtrise, de l'équilibre nerveux et hormonal par un ralentissement physiologique général.

La respiration profonde

Prévenez votre entourage ou faites les participer ; Buvez un grand verre d'eau, pause wc, endroit confortable, téléphone sur silencieux.....

L’homme se nourrit d’oxygène. La respiration profonde est une excellente façon de se détendre et de revigorer l’esprit et le corps.

Vous trouverez un exemple d’exercice ci-dessous.

Attention ! Inspirer avec l’abdomen. Cela permet de maximiser la prise d’air et de procurer plus d’oxygène à l’ensemble du corps (réduit l'envie de fumer aussi).

       Placez les doigts d’une main sur votre abdomen, à environ 5 cm du nombril.

Inspirez profondément et lentement en comptant jusqu’à 5.

Concentrez-vous en inspirant l’air depuis la zone de l’abdomen sous vos doigts. Quand vous faites cela, assurez-vous de sentir gonfler le bas de votre cage thoracique.

Quand vous ne pouvez plus inspirer, retenez votre respiration jusqu’à 3. Expirez tout aussi lentement que vous avez inspiré. Une fois que vous avez complètement expiré l’air de vos poumons, maintenez cette position pendant 3 secondes.

Prolongez cet exercice pendant deux à trois minutes.

La cohérence cardiaque (relaxation)

Simple relaxation guidée

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