L'enfant

Des activités répondant aux besoins et aux lois naturelles de l'enfant tout en préservant le goût d'apprendre  en respectant l'individualité, la personnalité et son rythme Activités autonomes :en veillant à ne jamais faire à la place de l'enfant, lui proposant des activités dans tous les domaines en laissant explorer, expérimenter et suivre sa spontanéité  L'esprit critique et l'estime de soi :En soutenant l'enfant et en lui portant un regard positif, croire en lui, il reste ou devient acteur de ses apprentissages. L'enfant prend conscience de ses potentiels et apprend à penser par lui-même (des travaux sur les émotions et en proposant des ateliers philosophiques)

Accessible à tout le monde.

L’art-Thérapie, pour Qui ? Comment ? Pour Quoi ?

La main guide l’esprit et l’esprit guide la main

Toute personne, enfant, adolescent, adulte ou personne âgée prête à « jouer le jeu » afin de partir à la découverte de soi ou à la recherche d’une meilleure estime de soi n’a pas besoin d’aller très loin, toutes ses ressources sont en elle. L’Art-Thérapie met à votre disposition des outils dont vous disposerez afin d’accéder à votre vie intérieure. L’Art-Thérapeute vous accompagne pendant ce voyage. Vous allez prendre votre vie en mains, donner vie à vos mains, prendre votre vie à bras le corps, vivre pleinement la sensorialité, prendre conscience du souffle et donner du sens à votre vie. 
L’esprit guide la main et la main guide l’esprit. Une énergie circule de l’inconscient au conscient, du conscient à l’inconscient, d’une main à l’autre et traverse votre corps. 

Nous ne faisons qu’un, fait d’un esprit, d’une âme, d’un corps et de deux mains.

 Il est constructif de se reconstituer,

 

se réunifier et de ressentir les énergies circuler en vous.

A travers la créativité

L'identité : l'enfant, l'adolescent, la vieillesse, le handicap, le deuil, les pathologies....et bien d'autres encore, on s'aperçoit que ce qui peut relier tout cela : c'est le soin de la personne par un processus culturel (apports en psychologie et sciences), un soin au-delà des symptômes, au-delà des pathologies, au delà de la diversité même des situations rencontrées. Mon identité est ce qui me rend semblable à moi-même à travers mes rôles et mes actes, leurs sens. Ce n'est pas simplement une organisation cognitive c'est un sentiment qui évolue par étapes. L'art Thérapie apporte une vision différente, je me concentre sur la valeur de médiation, de transition qu’offre l’art sur la voie de la symbolisation.

l'Art thérapie et la psyché

L’approche plastique sollicite des moyens d’expression non verbaux, l’enfant étant dans un rapport spontané au dessin qu’il pratique comme un jeu. « Mais si l’enfant considère le dessin comme un jeu, ou plus précisément pour cette raison, il prend ce jeu comme les autres, au sérieux ». La pratique n’exige pas de la part de l’enfant des compétences artistiques mais un intérêt pour l’activité et un engagement dans le processus. De l’archaïque à la plus sophistiquée, il s’agit d’accompagner la démarche créative en respectant la singularité et l’univers de chacun, dans un lieu qu’il lui est destiné et dans lequel il est accompagné. Au cours de ce processus, on passe des émotions aux sentiments.                                                                                                                                      Dans la création picturale, le sujet projette, qu’il le veuille ou non, sa vision personnelle de ce qu’il voit ou ressent. L’œuvre se réalise au travers des processus « primaire et secondaire se mêlant continument en des retours successifs entre lui et la création, la création et lui ». Le travail témoigne donc de l’engagement du sujet dans un acte ou une démarche créative. L’émotion esthétique est un rouage important, question de goût mais avant tout question du sujet : « ça me plaît ou ça me plaît pas ».                                                                                                                               Pour les enfants, construire est un acte conceptuel artistique créatif qui implique le jeu des cognitions : conceptualiser la forme, la nommer. L’enfant nourrit son esprit d’imaginaire, de fiction et de rêve. Si l’image est première lecture de l’enfant, l’imagination « est surtout la faculté de nous libérer des images premières, elle est essentiellement ouverte, évasive, elle est dans le psychisme humain l’expérience même de l’ouverture, l’expérience même de la nouveauté ».                                                                                                                                                                                     Dans l’activité artistique, l’attention est portée à l’enfant, à ses émotions, au style et à la personnalité qui émergent, aux difficultés qu’il dépasse. Se construit ainsi une démarche singulière qui allie expression artistique et travail sur soi. C’est dans cette perspective que le développement de la créativité est si précieux pour les enfants en difficulté, au travers de cette expérience qu’ils comprennent spontanément. « L’éducation artistique, en encourageant le développement émotionnel, peut améliorer l’équilibre entre ce dernier et le développement cognitif et favoriser ainsi une culture de la paix ».                                                                                                                                                                                                                  C'est un ensemble d'éléments favorisant l'estime personnel, la revalorisation, la confiance en SOI. Ce n'est pas une méthode thérapeutique linéaire mais variable et pas toujours identifiable. Faites vous confiance et faites du mieux que vous pouvez pour accompagner votre enfant.

Le sens des maux au-delà des mots

Relaxation, ancrage, simplicité, se laisser guider en confiance, bienveillance, s'autoriser, être à Soi un moment.

Un temps pour Soi

Lorsque nos émotions sont trop intenses ou prolongées dans le temps, elles finissent par se voir à l'extérieur. Le corps trahit nos états d'âme par des douleurs ou des maladies.

Une émotion, une condition de vie, des croyances, votre entourage, votre esprit vous font souffrir et vous demandent alors d'effectuer des changements. VOUS seul pouvez savoir ce qui ne va pas dans l'intimité de votre conscience.

Agacé, mal à la tête, insomnies, indigestion, mal au dos, tachycardie, prise de poids, que de nouvelles douleurs.....cette accumulation de petites choses qui s'additionnent, finissent par épuiser nerveusement. Parce que vous n'êtes pas tout le monde, parce que vous êtes une personne unique. Et si vous faisiez une pause, le temps de porter un autre regard sur ce qui se passe en VOUS ! 

Je vais partager une vidéo en complément de mon d'atelier afin de vous aider à acceder à vos propres ressources personnelles..

 

Relaxation

Un moment à Soi

Les modalités d’accompagnement :

12-May-2018

A la demande de la famille, du médecin, de l’équipe institutionnelle, ou simple demande de la personne, il faut être volontaire.
L’art-thérapeute rencontre la personne et établit un protocole d’accompagnement qui détermine : un état de base, des objectifs que se fixe la personne, des moyens et un suivi.
Atelier hebdomadaire, une ou deux fois par semaine (institutions) à domicile 1 fois par semaine ou tous les 15 jours.
En individuel ou en petit groupe.
Dans une salle fermée, contenante (cabinet ou domicile).

La créativité est thérapeutique.

A chacun son chemin....

L'art thérapie, est une approche simple et ludique qui a pour objectif d'accompagner les personnes dans leur épanouissement et dans leur processus d'évolution, leur permettant ainsi d'accéder à une meilleure connaissance d'elles-mêmes et devenir pleinement ce qu’elles sont à tous les niveaux de leur vie, personnel ou professionnel. Elle les aide à découvrir leurs potentiels et exprimer leur créativité. Pour ce faire, elle utilise des médiateurs artistiques, tels que le dessin la sculpture, le chant, la danse, le théâtre.... C'est une technique de soin. Elle permet de mettre en mots, en images, en couleurs ce qui nous anime de l'intérieur. 

Elle s'adresse à tous les publics, enfants adolescents, adultes, personnes âgées.

Le processus d'évolution passe principalement par trois étapes :

L'expression de la souffrance,

L'acceptation, le pardon

La libération.

L'expression de la souffrance se fait essentiellement par le dessin, car ce support permet de contacter particulièrement les émotions, contrairement à l'écriture qui elle influe davantage sur le mental. D'autre médium seront utilisés (peinture, danse, argile, mime, etc..) pour s'adapter au mieux de la personne.

La vie

Décès, divorce, troubles mentaux ou émotionnels.... Tous ces moments difficiles ou ces états bien souvent trop répétitifs et n'apportant que souffrance, peur et mal être font qu'un jour nous voulons à tout prix trouver un moyen pour vivre mieux. La solution est en nous. Cependant, pour y accéder une aide extérieure est parfois utile, mais pas n'importe laquelle. Une aide qui n'agit pas à notre place mais qui au contraire nous donne les ressources pour arriver à devenir les créateurs de notre vie.