La psychologie positive

Il s’agit donc d’une science qui étudie ce qui rend la vie plus satisfaisante. Comme toute science, cette démarche requiert de tester des théories pour en tirer des évidences et des conclusions scientifiques. Ce n’est donc pas une discipline secrète et mystérieuse qui ne peut être expliquée ou qui laisse place à une part de hasard. Elle se base sur des faits réels, sur des résultats observés à travers différentes études réalisées au cours des 20 dernières années. Elle utilise de nombreux outils et questionnaires pour analyser les différents piliers qui la composent.

Une belle avancée pour la Vie

 

Ma formation en psychothérapie

C’est une démarche qui s’inscrit dans un processus et non une technique qu’on applique. En psychothérapie, la relation avec le thérapeute est analysée en même temps qu’elle est source de croissance personnelle. Elle vise une modification du fonctionnement psychique de l’individu capable ainsi, par exemple, de soigner des dépressions, des addictions, des problèmes d’estime de soi, etc mais aussi dans le développement personnel. 

Formation complémentaire

Fin d'année 2018 et validée 18/01/2019

 J’étais dans une phase intermédiaire de ma vie professionnelle. Aide-soignante depuis 8 ans, je me suis rapprochée de mon domicile suite à la construction d’un nouvel établissement. Au bout de 8 mois, je me suis rendue compte qu’il ne convenait pas du tout à ma vision du soin à la personne (patient, attentif, observateur, à l’écoute, préserver l’autonomie de la personne, ses besoins, ses envies, ..), avoir de l’empathie, juste respecter et aider la personne comme elle est mais avec une pathologie.

J'ai fait de nombreuses formations (Alzheimer, Autisme et conférence de la F.A.V.I.E, Les Psychopathologies avec Professeur GABBAI, Snoezelen,  etc..).

Je suis Art Thérapeute avec un Certificat Européen de Compétences Professionnelles du CERFPA à Saint laurent du Var (3 Modules : Psychanalyse ; Développement psychologique de l'enfant et les psychopathologies de l'adulte et 8 séminaires : Approches de soi et des défénitions d'art thérapie, Les bases de l'art thérapie, Les différentes formes d'expressions en art thérapie, Continuité et approfondissement du séminaire 3, L'approche en thérapie, Déroulement d'une séance en groupe et en individuel, L'art thérapie et la psychopathologie, Etudes de différents thèmes et mise en pratique de constructions de séances en art thérapie) et diplômée Aide soignante de l'IFSI Croix Rouge St Joseph à Marseille.

On arrive quasiment toujours à trouver une porte d’entrée à la communication avec de la patience, de l’observation, de la connaissance et de l’écoute. L’art thérapie est un concept.